Filters
Verein

L’association CLEVS

Sous l’appellation CLEVS sont regroupées trois entités qui agissent ensemble.

L’association CLEVS, petite aujourd’hui, offre aux enseignants une assurance responsabilité civile professionnelle très avantageuse et gère la maison d’édition CLEVS qui vend parmi d’autres articles les cahiers de préparation bien connus. Le bénéfice net provenant de ces activités est affecté à la Fondation Caisse d’entraide CLEVS qui d’une part, accorde des prêts et des bourses à des personnes en formation et d’autre part, soutient financièrement des enseignants et leurs proches dans le besoin.

L’association CLEVS et la Fondation Caisse d’entraide CLEVS sont inscrites au registre de commerce du canton d’Obwalde.

Histoire

L’association CLEVS fût créée en 1977 sur la base de l’Association des enseignants catholiques (KLVS), fondée en 1872.

A l’occasion du 125ème anniversaire, Patrick Zehnder a publié une vue d’ensemble sur l’histoire mouvementée de l’association, intitulée “Von der weltanschaulichen Abwehr zur karitativen Tätigkeit” (De la défense d’une vision du monde à l’activité caritative). Cet article est paru en 2017 dans la Revue suisse de l’histoire religieuse et culturelle, tome 111. Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant:

Article de Patrick Zehnder

Les activités actuelles de l’association CLEVS ont une très longue tradition.

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle existe depuis 1922.
  • Le cahier de préparation qui paraît depuis 1927 et le cahier des notes sont des publications que la maison d’édition CLEVS édite encore de nos jours.
  • La Caisse d’entraide, fondée en 1922, a été transformée en 1994 en la Fondation caisse d’entraide CLEVS.

Rappelons ici les activités du CLEVS dans le domaine de l’édition.

  • De 1893 à 2000, le CLEVS édita la revue pédagogique “Schweizer Schule”. Cette revue est désormais disponible en version digitalisée, non seulement pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’association mais également pour ceux qui étudient l’histoire de la formation et des institutions scolaires en Suisse durant la période couvrant la fin du 19ème siècle et tout le 20ème siècle.

    Pour accéder à la revue “Schweizer Schule”, cliquez sur le lien ci-dessous:
    Schweizer Schule
  • De 1922 à 1976, le calendrier scolaire « Mein Freund » parût et il devint un accompagnateur très apprécié pour des générations d’élèves.
  • De 1962 à 2005, le CLEVS édita un agenda pour enseignants/es incluant une carte de légitimation ainsi qu’un guide et planificateur pour excursions scolaires.