Filters
Stiftung

Fondation caisse d’entraide CLEVS

La Fondation caisse d’entraide CLEVS (Stiftung Hilfskasse des CLEVS) est une fondation de droit public placée sous l’autorité de surveillance de la Confédération. Elle est inscrite depuis 1995 au Registre du commerce du canton d’Obwalde.

Soutien

La Fondation caisse d’entraide soutient des enseignants et leurs proches dans le besoin. Elle vient également en aide à des personnes qui dans le domaine de l’école et de l’éducation nécessitent un soutien financier urgent. Un soutien à des institutions, à des organisations, à des projets et à des publications dans le domaine de l’école et de l’éducation n’est possible que dans des cas exceptionnels.

Les aides financières sont attribuées sous forme de prêts ou exceptionnellement, sous forme de bourses ou de dons. La personne sollicitant de l’aide doit adresser au conseil de fondation une demande de soutien dûment motivée en joignant le budget et les justificatifs.

Si une personne se retrouve dans une situation extrêmement précaire, elle peut à titre exceptionnel, faire une demande provisoirement incomplète, dans laquelle elle explique sa détresse. Nous prendrons alors contact avec elle personnellement dans les plus brefs délais.

Contact

Nous mettons à disposition ci-dessous un formulaire pour les demandes de prêts et de bourses émanant d’élèves, d’apprenti(e)s et d’étudiants/es de tous niveaux de formation.

Le conseil de fondation se base sur les documents présentés et d’éventuelles vérifications de la situation financière et personnelle du demandeur afin d’accorder définitivement l’aide financière. Les prêts et les modalités de remboursement sont ordinairement réglés par un contrat. Le soutien financier est affecté à un but précis. Le montant versé est fourni directement aux personnes dans le besoin et ne doit en aucun cas servir à régler d’autres dettes, notamment des dettes vis-à-vis de l’état (impôts, amendes et dettes similaires). Le conseil de fondation se réserve le droit d’inciter les demandeurs à solliciter de l’aide auprès des services compétents de l’état.

Demande

Vous pouvez télécharger le formulaire “Demande pour une contribution de formation” ci-dessous afin de le compléter et de l’imprimer.

lien vers le formulaire

Nous vous prions de compléter le formulaire de manière exhaustive et conformément à la vérité. Vous devez impérativement joindre les documents suivants:

  • Lettre de motivation décrivant les raisons de la formation entreprise
  • CV détaillé
  • Attestation d’inscription de l’établissement de formation
  • Attestation d’impôts personnelle du demandeur
  • Attestation d’impôts des parents si le demandeur a moins de 28 ans
  • Décision éventuelle du Service de bourses cantonal compétent
  • Copies d’autres demandes pendantes éventuelles

Veuillez envoyer par la poste le formulaire dûment complété et signé, ainsi que les documents requis, à l’adresse suivante:

Fondation caisse d’entraide CLEVS
à l’attention de: Monsieur Beat Brandenberg, lic.phil.
Dorfstrasse 42a
5430 Wettingen

Dons et legs

La Fondation caisse d’entraide CLEVS accepte volontiers à tout moment des dons et des legs. Voici quelques idées: un legs testamentaire, un appel pour un don dans un avis de décès ou lors d’un anniversaire important. Vous recevrez alors une attestation de don que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôts. Merci de contacter notre président.